Honorables Députés nationaux et chers collègues, la situation de l’épuration ethnique des tekes en RDC n’est pas l’affaire de l’Union Sacrée de la Nation ( USN) ni du Front Commun pour le Congo ( FCC).
Le silence de l’assemblée nationale, sinon des Honorables Députés nationaux frise la complicité . Chers collègues, je pense que c’est le moment de prouver la volonté sinon l’existence de l’unité nationale.
A ce jour, nous sommes à plus de 2000 tekes tués, je dis bien, tués avec une atrocité sans pareille.
Soyons corrects avec la vérité et l’évidence : le président de l’Assemblée Nationale ne peut pas gérer ce dossier car, il y a conflit d’intérêts. La tribu accusée en principal est la sienne ; qu’elle serait sa posture en gérant ce dossier ? Nous avons tout fait pour qu’il se mette au dessus de la mêlée et à l’écart, l’appel de son sang ne l’a pas permis.
Chers collègues, qui croit à l’arrêt du pays, les tekes existent ? Qui pense que c’est parce qu’il y a des tekes en RDC que ce pays n’avance pas? Épuration ethnique est un acte de génocide !
Nous sommes aujourd’hui au bout de patience et de légalité.
Un gouvernement et une assemblée nationale insensibles à l’épuration ethnique. Chers collègues, le bon Dieu et la conscience de chacun de nous témoigneront que le siège des Institutions de ce pays est installé sur le sol dont les tekes sont propriétaires, n’en déplaise à qui qu’il soit.
Qui ne voit pas le soleil, ne sent pas le vent qui souffle sur cet espace, ne piétine pas ce sol, ne boit pas l’eau de cet espace ( même si elle serait traitée…) ça suivra un jour.
Ça ne peut plus venir de moi, le bureau n’en permettra pas. Il est bon qu’un collègue interpelle le bureau sinon, le pouvoir actuel va exterminer les tekes car, qui peut empêcher n’empêche, pêche.
Nous venons de commencer le deuil à délai indéterminé.
HALTE À L’ÉPURATION DU PEUPLE TEKE!!!
Appelle à l’unité nationale.
Honorable Willy BOLIO, élu de Bolobo en attendant ma réélection.