Le journaliste Français, présentateur de l’émission Couleurs tropicales sur RFI, Claudy Siar a réagit le vendredi 24 janvier 2025 sur son compte Facebook officiel au sujet de l’annonce de sollicitation par la RDC, de la tenue d’une session d’urgence du conseil de sécurité des Nations unis, contre l’agression Rwandaise sur le sol congolais.

Au regard de cela, le journaliste Claudy Siar s’indigne et interpelle les congolais à l’éveil de conscience dit-il:

«Quand est-ce que la RDC va t’elle enfin s’affirmer ? Il y’a 140 ans se tenait la conférence de Berlin ( du 15/11/1884 au 25/02/1885) au cours de laquelle, les européens, américains et leurs multinationales se sont partagés l’Afrique. Il avait été décidé que (le Bassin du Congo serait un marché ouvert pour les multinationales occidentales !) » ,a-t-il écrit.

Et d’ajouter : « Cet élément doit faire comprendre au peuple congolais ce qu’il subit dure depuis trop longtemps ! Le reste n’est que tentative de diversion, instrumentalisation, manipulation des populations…».

C’est depuis le jeudi 23 janvier 2025, que les rebelles du M23 ont accentué des attaques dans la cité de Sake près de Goma dans le Nord-Kivu, causant ainsi une panique totale dans la ville avec la perte du gouverneur militaire de cette ville en État de Siège.

Joseph SAMWAKA

By admin