Des mouvements importants de la coalition rebelle M23–AFC ont été observés dans plusieurs zones du Sud-Kivu depuis le week-end dernier, rapportent des sources locales. Les insurgés renforcent actuellement leurs positions dans le territoire de Walungu, où ils affrontent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) épaulées par les combattants Wazalendo.
Selon des témoignages concordants, le M23–AFC a quitté ses positions à Katana, Kabare et Bukavu, pour se redéployer avec un arsenal lourd en direction de Walungu et d’Uvira, dans le but de consolider ses lignes de défense.
Les combats restent intenses sur plusieurs fronts à Walungu, opposant les FARDC et leurs alliés Wazalendo aux rebelles du M23, appuyés par des éléments des Forces de défense du Rwanda (RDF).
Katana repassé sous contrôle Wazalendo
Sur l’axe Katana, les combattants Wazalendo du Mouvement de défense pour la libération du Congo (MDLC) ont repris le contrôle de la localité et des villages environnants. À Walungu, notamment dans la zone de Mulamba, la présence des Wazalendo est confirmée après de violents affrontements ayant entraîné le retrait des troupes rebelles.
Au sud, la situation est morcelée : les FARDC et leurs alliés tiennent désormais une grande partie de la plaine de la Ruzizi, au-delà de la ville d’Uvira, tandis que les rebelles gardent leur emprise sur l’axe Nyangezi–Kamanyola et sur plusieurs localités de la chefferie de la plaine de la Ruzizi.
Dans un communiqué publié dimanche, le M23–AFC a dénoncé le déploiement massif de troupes gouvernementales sur différents fronts, citant Shabunda, Uvira et Kalemie, et accuse Kinshasa de violer les clauses du cessez-le-feu. Ce dernier a cependant déjà été enfreint à plusieurs reprises par la rébellion, aussi bien dans le Nord-Kivu que dans le Sud-Kivu.
Merveille META
