Le Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon met en place une commission chargée de vérifier les allégations portées contre Ecobank. Et ce, en rapport avec la paie des agents dans la province du Mai-Ndombe.

En effet, le numéro 1 de la province du Mai-Ndombe a reçu des réclamations pléthoriques des agents de l’État enregistrées dans son cabinet de travail à Inongo, accusant la banque ECOBANK de plusieurs griefs.

Ainsi, le Gouverneur Nkoso Kevani a constitué une commission composée de ses trois ( 3 ) Conseillers, du Chef de Division Provinciale du Budget, du Chef de Division Provinciale des Finances, du Chef de Division de la Fonction Publique et de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR ).

L’objet de la mission confiée à cette équipe consiste notamment à :

  • Démanteler le réseau des Faux Agents de l’État,
  • Réhabiliter les agents et fonctionnaires de l’État dans leurs droits,
  • Dégager les écarts entre Listings du Budget et le Fichier de la Banque,
  • Recommander un Contrôle Permanent.

D’après un membre de la commission, les premiers résultats du travail révèlent que :

  • Une grande partie des agents est très contente de l’initiative du Gouverneur car ils estiment qu’il y a beaucoup d’agents fictifs qui bénéficient indûment des salaires en lieu et place des agents réels,
  • Un groupe d’agents estime que leur hiérarchie est dans la combine en présentant des Fausses Procurations,
  • Un autre groupe, mais moins nombreux, estime que le travail de la Commission est en train d’alourdir le travail de paie. Il sied de noter que cette commission a commencé son travail le mercredi 2 Octobre dernier, pour l’achever jusqu’à la fin de la paie en décembre prochain.

Toutefois, il y a possibilité également que les membres de la commission se déplacent dans d’autres points de paie de la province.

Pour le moment, ECOBANK et des responsables pointés dans cette opération n’ont pas donné leurs points de vues.

N’ayant pas de banque, la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat de la province du Mai-Ndombe est prise en charge par l’agence de Kikwit d’Ecobank. Parfois, la banque sous-traite la société G4.

Orman BOLA

By admin