Dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par l’agression rwandaise à travers le M23, la République démocratique du Congo a célébré, ce samedi 17 mai 2025, la Journée nationale des Forces armées de la RDC (FARDC). Une cérémonie solennelle s’est tenue au Mémorial du Soldat Congolais, situé au rond-point FORESCOM, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabongo Muadiamvita, aux côtés du chef d’état-major général, le lieutenant-général Jules Banza, cette commémoration a réuni plusieurs hauts gradés des FARDC et de la Police Nationale Congolaise. Un culte œcuménique a marqué la cérémonie, en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille et en hommage à ceux qui continuent à servir sous le drapeau congolais, parfois au prix de leur vie.
Les aumôniers militaires, issus de différentes confessions religieuses, ont exalté dans leurs homélies le courage et le patriotisme des militaires congolais. Au nom du commandant suprême des FARDC, Guy Kabongo a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du Mémorial du Soldat, saluant l’engagement des forces armées pour la défense de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays, ainsi que le patriotisme des Wazalendo.
« Cette journée est une occasion de reconnaître le sacrifice de nos soldats tombés pour la patrie. Au nom du Chef de l’État, je tiens à saluer et encourager tous les militaires qui, de leur plein gré, ont fait le choix de défendre la République jusqu’au sacrifice suprême. Je félicite également les Wazalendo pour leur engagement patriotique », a déclaré Kabombo devant la presse.
Mémoire d’une révolution
Le 17 mai reste également une date charnière dans l’histoire du Congo. Il y a 28 ans, le régime du maréchal Mobutu Sese Seko, après 32 ans de pouvoir sans partage, tombait face à l’avancée de l’Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) dirigée par Laurent-Désiré Kabila, soutenue militairement par le Rwanda et l’Ouganda. Ce jour marquait l’accession au pouvoir de Mzee Kabila, qui sera tragiquement assassiné le 16 janvier 2001.
Son fils, Joseph Kabila Kabange, lui succédera quelques jours plus tard, assurant la présidence jusqu’en janvier 2019, date à laquelle le pouvoir a été pacifiquement transmis à l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, chaque 17 mai est officiellement dédié à la « Révolution et aux Forces Armées de la République démocratique du Congo », selon une décision du ministère du Travail prise en 2019. Cette journée est chômée et payée sur l’ensemble du territoire national.
Merveille META