Le président de la République Felix Tshisekedi a annoncé l’augmentation de la solde des militaires déployés au front à 500 dollars américains par mois, contre 100 dollars qu’ils percevaient jadis.

« La solde, qui était à 100 dollars, avait été relevée à 500 dollars par mois, contre 100 dollars auprès », a-t-il dit.

Dans un entretien accordé au journal français le Figaro, publié mercredi dernier, il a précisé que cette mesure vise à réformer l’armée congolaise, qu’il qualifie d’hétéroclite, issue d’un mélange des groupes armés et des miliciens. « C’est un fourre-tout qu’il faut maintenant transformer en un seul corps, avec un seul état d’esprit », a-t-il déclaré.

Cette augmentation de la solde des militaires survient alors que les dépenses humanitaires et sécuritaires ont sensiblement haussé en raison de la situation sécuritaire actuelle du pays, passant de 3% du budget national en 2021 et 22% en 2023.

Par ailleurs, le gouvernement a, lors de son programme de gouvernance présenté en 2024, prévu une enveloppe de 18 milliards pour la défense et la sécurité, soit 20% du budget global.

Notons que cette augmentation des dépenses est une conséquence de la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, où la coalition rebelle M23-AFC ne cesse de semer la terreur et la désolation.

Abdias SHINGA

By admin