Présent à Bruxelles pour le Global Gateway Forum, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a profité de son intervention ce jeudi 9 octobre pour adresser un message à son homologue rwandais, Paul Kagame.
En effet, Tshisekedi a invité Kagame à agir pour le retour à la paix dans la région des Grands Lacs, marquée par une recrudescence des violences dans l’est de la RDC.Ainsi, il lui a demandé d’ordonner le retrait du M23.
« Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade », a-t-il affirmé, en présence du président angolais João Lourenço, médiateur désigné dans cette crise.
Le chef de l’État congolais a rappelé qu’il avait toujours souhaité une coopération constructive avec les pays voisins pour le développement des peuples, insistant sur le fait qu’il n’a « jamais adopté une posture belliqueuse ».
Notons que le Global Gateway Forum, organisé par l’Union européenne, réunit les dirigeants africains et européens autour des enjeux du développement durable.
La RDC y participe pour renforcer les partenariats stratégiques autour des infrastructures, de l’énergie et du numérique.
L’initiative prévoit une enveloppe de 300 milliards d’euros d’ici 2027, dont 150 milliards pour le continent africain, rappelle-t-on
Matthieu BEYA
