À Genève, Bintou Keita alerte sur une situation préoccupante des droits humains en RDC, concernant notamment les exécutions sommaires, violences sexuelles et enrôlements forcés d’enfants.

Des centaines de personnes ont été déplacées vers des destinations inconnues ou relocalisées avec l’aide de la Monusco et de ses partenaires. Au Nord-Kivu et en Ituri, les Forces démocratiques alliées (ADF) poursuivent leurs exactions, semant la terreur à travers meurtres, mutilations et enlèvements. Ce groupe armé demeure le plus meurtrier du pays, ayant ôté la vie à 909 personnes depuis janvier, soit une moyenne de plus de trois victimes par jour. De plus, au moins 160 individus ont été enlevés par ces combattants.

Les enfants paient un lourd tribut dans ce conflit. Rien qu’au mois de février 2025, les violations graves de leurs droits perpétrées par des groupes armés ont connu une augmentation alarmante de 137 %, a souligné Bintou Keita.

Le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies, basé à Genève, a pour mission de promouvoir et protéger les droits humains à travers le monde. Il se penche sur les situations de violations et émet des recommandations en conséquence. Cet organe intergouvernemental, composé de 47 États membres, sert de plateforme multilatérale pour contrer ces atteintes et intervenir en cas d’urgence.

Bénéficiant d’un soutien technique et logistique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Conseil des droits de l’homme œuvre tout au long de l’année pour faire respecter les principes fondamentaux et garantir une meilleure protection des populations affectées.

Merveille META

By admin