Le leader du parti Nouvel Elan, Adolphe MUZITO a eu un tête-à-tête avec Denis KADIMA, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI ) ce lundi, à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa.
A l’issue de leur entretien, cet opposant congolais a affirmé devant la presse, d’avoir formulé plusieurs propositions à la CENI, notamment l’identification et l’enrôlement des populations de Kwamouth, Masisi et Rutshuru.
« Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés. Je crois que l’Eglise catholique peut nous aider parce que même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Eglise pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se tiennent » a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ancien Premier Ministre a éprouvé des doutes quant à la tenue des élections dans le délai.
« Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel, suivant les problèmes de financement qui se posent. J’ai l’impression que le gouvernement, face aux 500 millions de dollars dont il vient de bénéficier des institutions de Breton Woods [ principalement du FMI, NDLR ], pourra probablement consacrer la moitié aux questions sécuritaires, et ce n’est que l’autre moitié qui pourrait être mise à la disposition de la CENI », a expliqué Adolphe MUZITO
C’est depuis un certain temps que le président de la CENI, Denis KADIMA avait initié des rencontres avec les acteurs politiques pour l’harmonisation de vue sur le fichier électoral.
L’enrôlement de la population de Kwamouth avait été programmé le 26 juin dernier avant d’être reporté à une date ultérieure,pour des raisons sécuritaires.
A. SHINGA