Dans un message parvenu le dimanche 23 octobre 2022 à la rédaction de Mai-ndombenews.net, le député provincial Nkoso KEVANI Lebon a annoncé le détournement des vivres destinés aux sinistrés du conflit de Kwamouth présentement à Bandundu-ville dans la province du Kwilu.

Selon cet élu, les services de sécurité lui ont révélé qu’une partie importante de ces biens ont été détournée à Nioki par le canal de Monsieur Patrick Monsengwo choisi par la Gouverneure de province pour la réception et l’expédition de ces colis.

Parmi les biens détournés figurent les sacs des haricots et du riz ainsi que les bidons d’huile.

« Il y a des personnes qui ont des visages humains, mais qui n’ont rien d’humanité en elles. Comment peut-on expliquer que le Gouvernement Central ait envoyé des vivres à la population de Kwamouth, meurtrie par des atrocités, et que des individus, autorités soient-elles, puissent se permettre de détourner une partie de ces vivres ? C’est gravissime », s’exclame le député Nkoso KEVANI Lebon.

Ainsi, il demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour faire la lumière sur cette situation.

« Je demande au Premier Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Paix de Kutu, basé à Nioki de procéder à une enquête judiciaire dans ce dossier car il y a des noms cités par les services de sécurité. Je demande également au Gouvernement Central, qui avait expédié des vivres à la population sinistrée de Kwamouth, de bien vouloir diligenter une équipe dans la Commune Rurale de Nioki pour appréhender la situation, aux fins d’établir les responsabilités », a-t-il conclu.

Il sied de noter que la Gouverneure Rita BOLA s’est rendue en début de semaine dans la province du Kwilu, où elle a rendu visite aux sinistrés du conflit intercommunautaire de Kwamouth.

Orman BOLA

By admin