Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD) , de l’ancien Président de la République Joseph KABILA , rejette en bloc l’idée d’amorcer une discussion avec le régime en place et exige le départ du président de la République.
C’est ce qu’a fait savoir son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere devant la presse ce mardi 11.
« Pour l’instant et pour nous , il n’ y a pas deux voies , c’est la démission de Félix Tshiseke. Sii Tshiseke aime encore ce pays, il doit démissionner pour permettre à ce que les congolais s’organisent rapidement », a-t-il averti .
Et d’ajouter : « Nous l’avons toujours dit qu’il ne sera pas le premier. Aujourd’hui, ni le gouvernement , ni le parlement , ni l’institution présidence n’offrent aucune possibilité, aucune perspective pour dire que très rapidement, nous allons reprendre Goma soit très rapidement , nous pouvons empêcher ces gens de prendre la ville de BUKAVU », a dit le SGA du PPRD Kambere .
Par ailleurs, cee haut cadre de l’ancienne mouvance présidentielle, remet en cause la légitimité du régime actuel. Pour cette formation politique, le pouvoir en place n’a pas gagné les dernières élections.
« Le PPRD qui continue de contester les résultats des dernières élections, ne reconnaît pas la légitimité du pouvoir actuel. À nos yeux, la seule solution pour sortir de la crise reste le départ immédiat de Félix Tshisekedi », insiste t-il.
Ferdinand Kambere accuse Tshisekedi de complicité avec l’Ouganda et le Rwanda pour la balkanisation de la RDC.
« Le discours de l’UDPS, tout le monde le sait. C’est toujours trouver le bouc-émissaire . Ils se rabattaient sur l’accord de 2009, alors qu’ils savent bien qu’il y a eu l’accord-cadre d’Addis-Abeba où le Rwanda et l’Ouganda étaient interdits de soutenir un groupe quelconque. Ça n’a pas empêché à Tshisekedi de permettre au Rwanda de ramener ses troupes ici. Le fils de Museveni dit tous les jours qu’ils sont au Congo et ils ne permettront pas que quelqu’un s’attaque au M23. Est-ce que Kinshasa ne suit pas ces messages ? » , s’interroge-t-il.
Et de poursuivre :
« Tshisekedi veut imposer au peuple congolais de se retrouver devant un fait accompli où finalement les villes et les chefs-lieux des provinces vont tomber les uns après les autres, et commencer à dire qu’il n’était qu’une victime alors qu’il est en train d’exécuter un plan de balkanisation du pays », a-t-il dénoncé.
Ces déclarations interviennent alors que l’Église catholique et l’Eglise protestante tentent de réunir les acteurs politiques pour apaiser les tensions et chercher une issue en vue de désamorcer la crise qui a tant endeuillé plusieurs familles congolaises .
Isaac PEMBI