Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale congolaise (CENCO) et ceux de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont continué leur périple dans le cadre des consultations qu’ils ont initiées pour déboucher sur un dialogue inter-congolais .
Le samedi 15 février à Bruxelles , ces hommes de Dieu ont rencontré deux figures de l’opposition vivant en exil. Il s’agit de Franck Diongo Shamba Président du parti politique MLP et Jean Claude Vuemba de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Au sortir de leurs échanges, ces deux opposants au Régime Tshisekedi ont apprécié l’initiative, tout en posant leurs conditions.
« Nous sommes honorés d’avoir été consultés par nos pères spirituels qui ont pris une initiative précieuse pour la reconstruction de la paix et de l’unité nationale pendant cette période de tension et d’incertitude dans notre pays et nous adhérons à l’initiative », a souligné Frank Diongo
Et d’ajouter : « Nous leur avons donné notre cahier de charge. Nous, nous sommes le mouvement radical pour le changement, une plateforme politique qui est constituée également des associations et des mouvements citoyens. Dans notre cahier de charge, nous avons donné des préalables parmi lesquels , nous exigeons le départ de Monsieur Tshisekedi comme condition pour notre participation à ce dialogue. Nous avons également demandé la libération des prisonniers politiques, la restitution des biens saisis et la réparation des préjudices causés », a-t-il insisté.
Si pour le gouvernement de la RDC, cette initiative n’est pas venue du Chef de l’État, les hommes de l’église estiment par contre qu’il vaut la peine d’organiser un cadre d’échanges entre les parties prenantes à la guerre de l’Est, en vue d’y proposer des solutions durables, face à une situation qui n’a que trop durer.