Le president de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame sont attendus dans prochains les jours à Washington où ils seront reçus par Donald Trump. Cette information a été annoncée par le chef d’Etat américain, le mercredi 9 juillet dernier.
D’après Donald Trump, l’objectif de cette rencontre à la Maison Blanche est de finaliser le processus de paix initié par les États-Unis entre Kinshasa et Kigali.
« Ils sont en guerre depuis 30 ans. Sept millions de morts. Et ils pensent que le chiffre réel est en fait bien plus élevé que cela. Ça a été une lutte longue et brutale. Nous sommes très heureux d’avoir pu résoudre ce problème. Je pense que, dans les deux prochaines semaines, les dirigeants de deux pays viendront pour signer l’accord final », a indiqué le president américain Donald Trump.
Cependant, Trump s’est montré optimiste pour la fin des hostilités entre la RDC et le Rwanda, ayant duré pendant plus de 30 ans.
« Comme vous le savez, nous avions eu les ministres des affaires étrangères [ de la RDC et du Rwanda ] la semaine dernière. Mais, nous allons signer la fin de cette horrible guerre de 30 ans. Elle a duré longtemps. J’en ai lu, j’en ai entendu parler, c’était une guerre brutale. C’était une guerre terrible. Je veux remercier notre excellent conseiller principal pour l’Afrique, il a été très impliqué dans ce règlement. La plupart de gens pensaient que c’était impossible. Mais, il reste encore beaucoup à faire », a-t-il ajouté.
Le 27 juin dernier à Washington, la RDC et le Rwanda ont paraphé un accord de paix sous l’égide des États-Unis. La cessation des hostilités et la coopération économique figurent parmi les points majeurs de ce traité.
Abdias SHINGA
