Dans un élément audiovisuel dont l’extrait est parvenu ce mercredi à la rédaction de Mai-ndombenews.net, le ministre provincial de l’éducation, Justin Iyolo, a salué l’engagement et l’abnégation des enseignants dans le secteur de l’éducation malgré les multiples défis.
Il l’a dit à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement, célébrée chaque le 30 avril de l’année, à l’honneur des professionnels de la craie.
« De tout mon cœur, en âme et conscience, je remercie et félicite les enseignants de tous les niveaux qu’ils soient, surtout les amis de la craie pour leur esprit de sacrifice et d’abnégation, preuve indéniable de leur amour à notre beau métier. A tous les parents des élèves, je dis merci pour la confiance placée en nous malgré de nombreux défis auxquels le secteur de l’éducation est confronté », a dit le ministre de l’éducation, nouvelle citoyenneté et formation professionnelle, Justin Iyolo.
L’enseignement à Kwamouth émaillé par les atrocités de Mobondo
Depuis le début des exactions dans le Mai-Ndombe en juin 2022, précisément au territoire de Kwamouth, le secteur de l’enseignement va de mal en pire paralysant parfois les cours. Face à cette situation, le ministre invite les parents de continuer à envoyer leurs enfants à l’école et appelle les élèves à la résilience.
« Cette année étant particulière suite à la guerre injuste nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, et des troubles récurrents à Kwamouth où les apprenants sont en situation d’urgence. Je lance une exhortation toute particulière aux parents de continuer à envoyer leurs enfants à l’école et aux élèves de prendre toujours courage », a lancé le patron de l’éducation dans le Mai-Ndombe.
Au delà de nombreux problèmes qui frappent la province particulièrement dans le secteur de l’éducation, Justin Iyolo se réjouit du fait que « le Mai-Ndombe est parmi les rares des provinces qui ne sont pas concernées par le calendrier réaménagé » saluant ainsi le courage des enseignants malgré les arriérés de salaire.
Saisissant l’occasion, le ministre a également rendu hommage au chef de l’Etat pour ses efforts inlassables en vue de la pacification du pays et la mise en œuvre de la gratuite de l’enseignement de base grâce à laquelle beaucoup d’enfants ont repris le chemin de l’école.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude au gouverneur de province Nkoso Kevani Lebon, pour son leadership qui selon lui, « les aide [ membres du gouvernement Ndlr ] à matérialiser la vision du chef de l’Etat.
Afin de lutter contre les antivaleurs, il appelle les professionnels de la craie à l’excellence dans l’exercice de leur métier tout en leur souhaitant une bonne fête.
Notons que cette journée symbolique est placée sous le thème : « Eduquer pour transformer, former pour bâtir ».
Abdias SHINGA