Dans le cadre de mise en œuvre du plan d’action individuel des activités du programme « She Leads » de la fondation International pour les systèmes Électoraux ( IFES) , Nene Monzia a animé, le samedi 29 novembre 2025, une conférence-débat à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) d’Inongo. Et ce, autour du leadership féminin.
« Ma présence ici s’explique par ma participation à une formation ayant pour objectif la promotion de la femme. J’y ai beaucoup appris, et cela m’a motivée à éveiller la conscience du milieu estudiantin, particulièrement celle des étudiantes, que j’ai constaté peu engagées dans la valorisation de leur potentiel.J’ai donc pris l’initiative de les sensibiliser à l’importance de leur participation aux instances de prise de décision. En tant qu’étudiantes, elles représentent les cadres de demain. Il est essentiel qu’elles prennent conscience de leur rôle à jouer dans la société et qu’elles aspirent à des postes de responsabilités », a-t-elle expliqué.
Témoignages des participantes
Monique Mbo Bosey, l’une des participantes à la conférence, a exprimé son point de vue en saluant l’initiative :
« C’est une grande assemblée, rendue possible grâce à l’appel de Madame Nene Monzia, une femme leader qui nous a sensibilisées sur la manière dont, nous les femmes, pouvons contribuer au changement dans notre communauté. »
Elle a, par ailleurs, plaidé pour la continuité de ces séances de sensibilisation afin de maintenir l’éveil des consciences féminines et d’encourager davantage l’engagement des femmes dans les instances de décision.
Mputu Nsombo Chanceline, bénéficiaire et participante à la conférence, s’est réjouie de l’initiative de Madame Nene, femme leader sur l’éveil de la conscience autour du leadership féminin.
« Au cours de cette conférence, elle nous a montré que nous ne devons plus nous sentir incapables face à n’importe quelle opportunité. Dans de nombreux domaines, nous, les femmes, avons tendance à reculer. Elle est venue nous réveiller, nous pousser à prendre courage et à saisir toutes les occasions qui s’offrent à nous », a-t-elle déclaré.
À la même occasion, elle a lancé un appel à toutes les étudiantes :
« N’hésitez plus. Présentez-vous partout où des opportunités se présentent, osez et engagez-vous ! »
Nene Monzia lance un appel à la jeunesse en général, en particulier aux jeunes filles, afin qu’elles se lèvent et aspirent aux plus hautes fonctions, telles que celles de gouverneure, députée nationale ou provinciale.
» Pour ma part, je compte poursuivre cette démarche d’éveil et aller encore plus loin, en visant un jour la Présidence de la République », a conclu cette femme leader.
Placée sous le thème : « l’éveil de la conscience des étudiantes de l’ISP/Inongo sur le leadership féminin », cette rencontre a réuni plusieurs bénéficiaires, venues échanger sur les défis, les opportunités et l’engagement des jeunes femmes dans les sphères de prise de décision.