Le président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, Pascal Lokolo Bothape a salué le discours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tenu lors de la 79ème assemblée générale des Nations-Unnies à New-York. Et ce, lors de son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire, le 30 septembre dernier à Inongo dans la province du Mai-Ndombe.

« C’est ici l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à son excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, pour son discours combien patriotique, prononcé lors de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies [ le 25 septembre dernier, Ndlr ], dénonçant une fois de plus l’agression de notre pays par le Rwanda au mépris du droit international
, et occupe certaines localités de la province du Nord-Kivu par un groupe rebelle du M23 », a-t-il dit

Il a profité de cette occasion pour fustiger également la persistance des atrocités dans le territoire de Kwamouth, tout en demandant à l’exécutif provincial de déployer et d’utiliser tous les moyens pour mettre fin à cette insécurité.

« Nous continuons à réclamer la justice pour cette partie de la province du Mai-Ndombe, le territoire de Kwamouth où les femmes se font violer et il y a des actes de barbarie. Ces actes continuent à occasionner des morts dans ce coin de la province du Mai-Ndombe. Les peuples Yaka et Téké ont toujours été ensemble. Auparavant, Ils n’avaient jamais utilisé de tels modes opératoires. Nous condamnons avec fermeté ces graves atteintes au droit sacré de nos compatriotes. J’invite l’exécutif provincial d’utiliser tous les moyens possibles pour mettre fin à ces violences qui prennent les allures d’une grande agression », a martelé le président Pascal Lokolo Bothape dans son discours d’ouverture.

Israël BONGO

By admin