Le député national Freddy Bonzeke a introduit deux questions orales avec débats, ce lundi 30 septembre au bureau de l’Assemblée nationale. Et ce, lors du dépôt de son rapport des vacances parlementaires.

Ces deux questions orales avec débats concernent deux membres du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka.

« Aujourd’hui, c’est le 30 septembre 2024, c’est la date butoire. 15 jours après la rentrée parlementaire, il est supposé que tous les députés sont censés déjà déposer leurs rapports parlementaires. Moi je viens d’accomplir ce devoir. J’ai déposé mon rapport parlementaire, et j’en ai profité pour déposer deux questions orales avec débats, adressées respectivement au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement ; en rapport avec l’exécution du programme du développement local de 145 Territoires.Et au ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, en rapport avec la gratuité de l’accouchement et des soins aux nouveaux nés», a expliqué Freddy Bonzeke.

Pour lui, sa démarche fait partie des pratiques parlementaires.

« Dans ma circonscription électorale, j’ai pu remarquer que le programme de PDL 145 T n’est pas effectif. J’ai trouvé qu’aucun ouvrage n’a été livré. Tout est inachevé, tout est en arrêt. Il y a de quoi poser la question pour avoir des explications. Par rapport à la gratuité de la maternité, c’est un programme ambitieux initié par le chef de l’État, mais sur place à Mushie, il n’y a pas d’effet. Le député qui va en vacances parlementaires veuille au fonctionnement de l’État dans sa circonscription électorale. Chez moi, il y a autant de problèmes : le problème des routes, les agents et fonctionnaires de l’ ‘Etat qui travaillent dans de très mauvaises conditions ( pas de bureaux,pas de bâtiments, pas d’équipements, les salaires sont irréguliers…). Dans le secteur de la justice par exemple, le tribunal de paix ne fonctionne pas à Mushie. Seul le parquet fonctionne avec trois magistrats. La suite , ce qu’il n’y a pas de procès… Quelle est la suite des détenus ? Car la prison n’existe plus. Elle a été écroulée en raison de sa vétusté. Je compte organiser un point de presse au cours duquel je vais me prononcer à l’endroit de mes électeurs et de tout ressortissant de ma circonscription électorale se trouvant en tout lieu quelconque. Je vais, par devoir de recevabilité, leur dire ce que j’ai vu», a-t-il promis.

Quant à sa tentative d’assassinat lors de son séjour des vacances parlementaires, il positive : «c’est un incident de parcours. C’était des jeunes gens commandités de quelque part, voulant m’empêcher de faire mon travail de député national, croyant que les choses vont reculer en arrière avec une autre publication des résultats législatives… C’est déjà géré».

Le député national Freddy Bonzeke est arrivé le 16 août à Mushie, où il a passé quelques jours ,dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Orman BOLA

By admin