Les députés nationaux reprennent le chemin de l’hémicycle ce samedi 15 mars 2025. Et ce, après trois mois des vacances parlementaires.

En effet, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux prévus pour cette session.

Selon le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli, cette session sera essentiellement consacrée aux réformes législatives majeures.

Ainsi, cette session ordinaire, principalement législative, s’annonce décisive pour l’avenir institutionnel du pays, d’autant plus que la RDC fait face à l’agression de son voisin, le Rwanda et de ses supplétifs du M23/AFC, qui occupent une partie du territoire national.
Au cours de cette session, la commission Défense et Sécurité présentera son rapport d’intersession contenant des recommandations stratégiques pour restaurer l’intégrité territoriale du pays.

Il sied de noter que cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte marqué par d’importants enjeux politiques et sociaux.

Le rapporteur a précisé que la plénière débutera à 13h00′ et que l’ouverture se fera dans un cadre solennel.

Ce dernier a insisté aussi sur le respect des dispositions constitutionnelles et de l’ordre établi, martele le service de communication de la chambre basse du parlement.

Orman BOLA

By admin