Le tribunal de grande instance de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a rendu son verdict ce lundi 3 février, condamnant huit personnes à la peine de mort pour leur implication dans l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi. Ce procès, mené en flagrance, a mis en lumière la gravité des faits reprochés aux accusés, reconnus coupables d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de consommation de stupéfiants, de coups et blessures volontaires, de vol à main armée et d’extorsion.

À retenir que dans le même dossier, trois femmes ont écopé de deux ans de prison ferme pour avoir aidé les malfaiteurs à se cacher. En plus des peines de prison, le tribunal a ordonné aux condamnés de verser l’équivalent de 50 000 dollars américains en francs congolais à titre de dommages et intérêts. Leur arrestation immédiate a également été ordonnée par la cour.

Patrick Adonis Numbi, journaliste basé à Lubumbashi, avait été retrouvé mort le 7 janvier aux alentours de 23 heures, près de l’arrêt Kabolela, dans le quartier Gécamines. Il avait été tué à coups de machette.

Akim MBAMBA

By admin