Profitant de son séjour au Congo-Brazzaville où il co-préside la session de la commission mixte et sécurité, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, s’est rendu vendredi 02 juin dernier, à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, pour se rendre compte de la situation sécuritaire.

Arrivé sur place, le patron de la territoriale a loué les actions menées, en indiquant que l’armée a réussi à sécuriser cette partie du pays longtemps menacée par les assaillants.

En effet, Me Peter Kazadi promet la continuité des opérations militaires pour neutraliser et traquer d’autres auteurs de ces atrocités, qui, selon la population locale, se sont cachés dans la brousse.

« Il y a beaucoup de problèmes dûs au phénomène ‹‹ Mobondo›› sur cet axe de Kwamouth-Brazzaville. Je me suis adressé à la population pour donner un message de paix. J’ai constaté qu’il y a un travail de titan abattu par nos forces armées, qui ont réussi à sécuriser cette partie de la République longtemps soumise à la violence de la part de certains de nos compatriotes. Je vais faire rapport au commandant suprême afin que l’armée étende ses actions partout où se trouvent ces gens qui insécurisent notre peuple », a dit le Vice-Premier Ministre de l’intérieur.

Après son message de réconfort à la population de Kwamouth, Peter Kazadi a, sur place, procédé à la restitution des biens de la population extorqués et emportés par les agresseurs.

« J’en ai profité aussi pour restituer certains biens volés à la population propriétaire, tels que me présentés par notre armée, et je félicite le travail abattu par l’armée dans cette partie du territoire de la République », a t-il souligné.

Outre une partie de la délégation de son cabinet, le Vice-Premier Ministre était accompagné de son homologue du Congo-Brazzaville, Zéphyrin MBOULU.

A. SHINGA

By admin