La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo reprend le lundi 14 avril 2025 ,le procès lié au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Cette audience oppose le ministère public à l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, à l’ex-gouverneur de la Banque centrale Deogratias Mutombo, ainsi qu’à deux autres prévenus, dont l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler.
D’après un extrait de rôle publié le mercredi 9 avril, il s’agit d’une audience de relance après une longue interruption, notamment en raison du processus électoral. L’un des prévenus ayant été candidat à la dernière élection présidentielle, le calendrier judiciaire avait été réaménagé pour tenir compte des contentieux électoraux.
La Cour précise que cette audience fait suite à une demande de remise formulée antérieurement par les avocats des trois prévenus susmentionnés. La remise ayant été acceptée de manière contradictoire, aucun nouveau mandat de comparution ne sera émis : tous les concernés sont donc réputés informés de la date de reprise du procès.
Akim MBAMBA