Le mouvement social « Pacte » sera officiellement lancé le 26 avril prochain à Kinshasa en RDC. C’est M. Carbone Beni,qui l’ a annoncé,lors d’une conférence de presse,organisée ce lundi 14 avril à Silikin Village,dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Cet activiste pro-démocratie promet de « faire régner l’ordre dans la classe politique »,à travers cette structure.
« Le PACTE veut dire les Patriotes en Action pour l’Émergence de la République.Nous avons décidés de pactiser avec Dieu,nos ancêtres et nous-mêmes pour contribuer tant soit peu,afin de remettre de l’ordre dans ce pays. Sur le plan interne,nous voulons faire régner l’ordre dans tout ce qui est compte public,rationnaliser les services publics,renforcer les institutions et mécanisme de contrôle,réformer profondément les institutions,à la professionnalisation et oeuvrer pour un État de droit. Nous allons travailler aussi à la participation citoyenne »,a dit Carbone Beni
Devant plusieurs médias, Carbone Béni a présenté la vision du « Pacte » au-delà des frontières nationales.
« Sur le plan international, le Pacte va travailler pour réhabiliter la souveraineté nationale,définir un cahier de charge rationnel pour la présentation des intérêts congolais, ouvrir la voie à la renaissance africaine »,a-t-il ajouté.
Pour lui,dans un paysage politique marqué par la corruption et la médiocrité, il faudrait une jeunesse consciente formée au préalable pour un fonctionnement rationnel loins des idéologies tribales.

Dans cet engagement, l’activiste pro-démocratie réaffirme sa volonté de pérenniser sa lutte qui dure depuis plus de 10 ans.
Orman BOLA et Joseph SAMWAKA