Arrivé ce samedi 14 septembre dans l’après-midi, à Kwamouth dans la province du Mai-ndombe, le député provincial David Bisaka a débuté ses vacances parlementaires dans une ambiance électrique avec ses électeurs de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Dans son discours devant les souverains primaires, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe a appelé les jeunes à une prise de conscience pour le développement de leur province en général et de leur territoire en particulier. Et ce, en mettant de côté toutes les antivaleurs.
« Apparemment, les jeunes se laissent emporter par des choses inutiles. Si la jeunesse ne prend pas conscience, il n’y aura pas moyen que ce territoire puisse se développer. Si vous m’attendez venir ici pour vous acheter de l’alcool et vous envoyer vous battre inutilement, je ne le ferai pas. Je suis venu ici dans le cadre de mes vacances parlementaires pour écouter vos inquiétudes et désidératas, vous n’allez pas le faire tout en étant dans un état d’ébriété », a-t-il dit en lingala en s’adressant aux jeunes de Kwamouth
Restitution de ses actions parlementaires
À cette même occasion, l’élu de Kwamouth a rappelé les trois (3) missions principales d’un parlementaire, notamment celles de représenter le peuple, légiférer des édits ainsi de que contrôler le pouvoir exécutif provincial.
Dans cette optique, David Bisaka a indiqué qu’au cours de la législature passée, il a initié sept (7) édits dont quatre (4) ont été acceptés et qui attendent la promulgation. Les trois autres edits sont sous examen au niveau de l’Assemblée provinciale.
Parmi ces édits, figure notamment celui qui porte sur « le rapport entre les chefs terriens et les exploitants agricoles dans le Mai-Ndombe». Cette loi vise la régularisation du secteur agricole et de l’appareil coutumier du Mai-Ndombe.
Il faut noter qu’un édit est une loi votée par une assemblée provinciale applicable et imposable dans une province donnée.
Abdias SHINGA ( Envoyé Spécial à Kwamouth)