Depuis que la dernière évasion ratée a été déclarée au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, le 02 septembre dernier, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas encore réagi personnellement face à cette situation controversée.
Visiblement furieux, le porte-parole de Lamuka, une plateforme politique, Prince Epenge a réagi ce samedi, contre le chef de l’Etat, en fustigeant son silence face à cet incident malheureux.
Pour lui, le président de la République est incapable de protéger ses compatriotes et accorde plus de temps au divertissement.
« … Incapable de protéger les congolais même en prison, monsieur Félix Tshisekedi n’a toujours pas présenter des condoléances aux familles de 129 congolais tués à Makala, ni déclaré un deuil national. Il a trouvé le temps de féliciter les léopards de la RDC. L’homme accorde plus d’importance au divertissement qu’aux vies de congolais. Quel mépris à l’endroit de la vie humaine ! » a-t-il lâché.
La réaction de Prince Epenge intervient après la conversation du président de la République avec l’équipe nationale, par appel video depuis la Chine, à la suite de la victoire de la RDC face à la Guinée. Pourtant, cette vidéo a été réalisée pour apporter un soutien moral aux léopards, mais commentée différemment dans l’opinion congolaise.
Pour rappel, la tentative d’évasion enregistrée en début de la semaine, a emporté la vie de 129 personnes, dont certaines par balles, d’autres par étouffement et bousculades.
IID