Dans le cadre des préparatifs de la participation de la République Démocratique du Congo à la COP 29 à Baku, une conférence de presse s’est tenue le jeudi 05 septembre 2024 au cabinet du ministère de l’Environnement et Développement Durable à Kinshasa.

Ce rendez-vous auquel la province du Mai-Ndombe a participé, a permis aux autorités congolaises de détailler les grandes lignes de la présence du pays à cette grand-messe du climat. Les discussions ont porté sur les actions entreprises pour assurer une forte représentation de la RDC à ce sommet, ainsi que sur les priorités stratégiques que le pays entend défendre.

À cet effet, la province du Mai-Ndombe a été représentée par son ministre provincial de l’environnement et le développement durable, Ignace MONZA, accompagné de son collaborateur, l’ingénieur Paulin LOKONDA MPIANGELI Joseph, Membre de la société civile environnementale et Coordonnateur de l’ONG Actions des jeunes pour la protection de l’environnement et le développement durable AJPEDD-ONG, l’une des organisations de la société civile environnementale de ladite Province.

Monsieur Ignace MONZA a présenté l’apport de sa province par rapport à ce fléau Global et les efforts que le gouvernement Provincial, par l’entremise de son Ministère fourni pour accompagner le pays à la lutte contre le changement climatique.

La République Démocratique du Congo (RDC) tient à intensifier les préparatifs de sa participation à cette 29ème Conférence des Parties (COP 29) à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), qui aura lieu au mois de Novembre prochain.

À cette occasion, la délégation congolaise mettra en avant des enjeux essentiels tels que la gestion durable des forêts, la protection de la biodiversité et la lutte contre la déforestation. Ces thématiques seront au cœur des propositions que la RDC présentera pour obtenir un renforcement des mécanismes de financement international en faveur de la conservation.

Pour rappel, en septembre 2022, la RDC a organisé les travaux préparatoires de la COP 27, qui se sont tenus du 7 au 18 novembre 2022 à Charm El-Cheikh (Égypte).

Orman BOLA

By admin