Monsieur Marius Trésor Boleko vient d’effectuer un voyage dans le territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur. Et ce, dans le cadre d’une mission de service avec une équipe de génie civile de la coopération internationale Japonaise pour le développement(JICA).

Selon cet expert en environnement, le but de cette mission, c’était d’échanger avec les communautés locales et conduire cette délégation pour reconnaissance du tracé devant mener jusqu’au site choisi pour la construction de la Tour à Flux des tourbières à 4 km dans les tourbières de Lokolama.

Plusieurs organisations ont composé cette équipe en mission, à l’instar de l’Unité de Gestion des Tourbières ( UGT ) et un corps scientifique

C’est le Directeur de la Direction des Inventaires et Aménagement forestier ( DIAF), M. Maurice Matanda, qui a conduit cette mission au nom du Secrétariat général à l’environnement et Développement durable.

Par ailleurs, Marius Trésor Boleko a représenté l’Agence congolaise de l’environnement ( ACE) en sa qualité de Directeur en charge du Suivi environnemental et social de cet établissement public à caractère technique et scientifique.

Il sied de noter que les communautés concernées dans cette mission sont celles des villages Penzele ( Bantous) et Lokolama ( à dominance peuples Autochtones pygmées).

L’équipe s’est dirigée à l’Equateur le 27 août dernier, et retournée le 2 septembre 2024 à Kinshasa.

Orman BOLA

By admin