Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé, le dimanche 01 septembre 2024 à Beijing, en Chine, pour prendre part à la 9 ème édition du forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui se déroulera du 04 au 06 septembre prochain.
Bien avant, le chef de l’État congolais aura un tête-a-tête avec son homologue chinois, Xl Jinping, qui sera le tout premier entretien que le président chinois engagerait avec un homologue africain au nom de ces assises.
Ce FOCAC est une plateforme favorisant les relations diplomatiques entre la Chine populaire et les pays africains, ayant comme finalité, de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir les connaissances mutuelles, d’élargir les terrains d’attente, de renforcer l’amitié et approfondir mais aussi promouvoir la coopération.
Au total, 54 États prendront part et 48 chefs d’État ou chefs des gouvernements seront présents pour écrire un nouveau chapitre d’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.
Par ailleurs, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est accompagné d’une équipe musclée composée notamment du vice-premier, ministre des transports et voies de communication Jean-Pierre Bemba Gombe, de la ministre d’État en charge des affaires étrangères et francophonie Thérèse Kayikwamba et du ministre des finances Doudou Fwamba,
Israël IFUWA DJIDJA