Le gouvernement provincial de Mai-Ndombe vient d’allouer un montant de 10 millions de Francs Congolais à la division provinciale de la santé. Et ce, dans le cadre de la sensibilisation pour la lutte contre l’épidémie de Mpox sur toute l’étendue de Mai-Ndombe.

C’est leVice-gouverneur Trésor Mfuru Ngoke qui a procédé a cette remise officiellement, ce 30 août 2024, dans son cabinet de travail à Inongo.

À l’occasion, le Dr Francis Skambol, chef de division de la santé salue cette action des autorités provinciales.

«Nous avons présenté l’évolution de l’épidémie au Vice-gouverneur. Peu après, il a mis des moyens à notre disposition pour que les techniciens soient envoyés dans les territoires les plus touchés par l’épidémie notamment, Kiri, Oshwe, et Kwamouth afin de briffer les prestataires. L’objectif , c’est de mettre en place des sites de la prise en charge de la maladie de Mpox», a-t-il expliqué.

Ce dernier a ajouté que des investigations seront menées d’abord pour les territoires d’Oshwe et Kiri, les deux qui battent le record des cas jusqu’à ce jour.

Ainsi, depuis la déclaration de l’épidémie dans la province du Mai-Ndombe , 343 cas sont déjà enregistrés, 19 décès soit un taux de létalité de 5,6.

Il a par ailleurs, invité la population à se laver régulièrement les mains avec du savon, de ne pas se serrer la main, de ne pas manger la viande dont l’origine n’est pas connue.

G.EKOLE

By admin