Jean-Michel Sama Lukonde a été élu, ce lundi 12 août, président du Sénat de la RDC. Il a totalisé 84 voix alors que son challenger, Munkamba n’a récolté que 9 voix.
En effet, après près de quatre mois d’attente, le Sénat vient d’être finalement doté d’un bureau définitif ce lundi 12 août 2024, aux termes d’une bataille électorale mouvementée avec au moins deux candidats par poste.
Selon le ticket de l’Union sacrée de la nation, Jean-Michel Sama Lukonde a été choisi comme candidat de l’Union sacrée de la nation à la présidence du Sénat, Si certaines formations politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN) ont décidé de retirer les candidatures de leurs membres au profit du ticket de l’Union sacrée pour l’élection du bureau définitif du Sénat, d’autres, en revanche, ont choisi de maintenir les candidatures de leurs délégués.
Il sied à rappelé qu’avant son élection comme président du Sénat, Michel Sama Lukonde était Premier ministre, nommé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi depuis le 15 février 2021. À la présidence du Sénat, il succède àM. Sama succède à Modeste Bahati Lukwebo.
Israël BONGO