Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté, le samedi 03 août 2024, son programme quinquennal visant la transformation de la capitale congolaise devant les élus provinciaux de Kinshasa.
Dans une plénière extraordinaire convoquée en urgence par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le gestionnaire de la ville métropolitaine a proposé un programme d’action axé sur 11 piliers avec un budget de près de 11 milliards.
Ce programme envisage à apporter le changement dans le secteur de la sécurité, de la santé, des infrastructures, du numérique, de l’emploi mais aussi de la mobilité de Kinois.
Les élus provinciaux ont, par la même occasion, investi le gouvernement provincial de Kinshasa porté par Daniel Bumba qui comporte 10 membres dont une femme qui s’occupera des finances et l’ économie de la ville.
Le successeur de Gentiny Ngobila Mbaka a réparti le budget de sa gouvernance en cinq années: la première aura un financement de 577.6 millions, la deuxième 878.6 millions, la troisième 1.5 milliard, la quatrième 2.7 milliards et 5.8 milliards pour la dernière année.
Israël IFUWA DJIDJA