Initialement annoncée pour le samedi 20 juillet 2024, la publication des résultats de l’Examen d’état va intervenir le mercredi 24 juillet prochain.

Dans un document audiovisuel posté sur le compte X du Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, l’inspecteur général, Jacques Odia, a rassuré l’opinion publique du respect et du chronogramme de la publication, ainsi que du bon déroulement des opérations de correction des items de toutes les provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo.

« Les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train. Le chronogramme sera respecté. On a annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain. Donc, nous allons publier dans ce délai là. Toutes les malles sont déjà à Kinshasa, même celles des coins ou des régions que vous évoquez : des zones difficiles, des zones à conflit armé ou communautaire. Tout est déjà à Kinshasa. Au moment où je vous parle, les opérations de correction se déroulent très bien. Le jury se réunit le 24 juillet, mercredi prochain, et le même jour interviendra la publication des résultats de la session 2024 de l’Examen d’état », a-t-il rassuré

Pour cette année 2024, les épreuves d’Examen d’état se sont déroulés du 23 juin au 27 juin, soit durant quatre jours. Au total 968 304 candidats finalistes, soit près de 42% de filles y avaient pris part dans 2960 centres de passation, y compris dans les zones hors frontières.

Rappelons que l’Exetat est la toute dernière évaluation qui sanctionne le parcours scolaire au niveau secondaire.

A. SHINGA / CE

By admin