La Société ERA CONGO vient de prendre l’engagement d’augmenter les bourses et d’offrir des smartphones mais aussi des ordinateurs à plus ou moins quinze (15) étudiants d’Inongo. Et ce, au cours d’une rencontre la semaine dernière entre l’Administrateur Gérant,le Professeur Jean-Robert Bwangoy et ces jeunes apprenants au chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
En effet, ces jeunes gens ont tenu a rencontrer le numéro 1 d’ERA CONGO, pour lui exprimer leurs différents besoins. Si les uns ont plaidé pour l’augmentation de leurs bourses payées mensuellement, les autres ont exprimé les vœux d’être dotés des certains outils, notamment les ordinateurs et smartphones afin de leur permettre de bien étudier.
Venus des villages environnants d’Inongo parmi lesquels Lokanga et Lobeke, ces étudiants sont inscrits dans différentes options, notamment la gestion de l’environnement et l’informatique de gestion à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Inongo.
Les bourses données aux étudiants leur permettent de payer le logement et la restauration
Lors de leur intervention à tour de rôle, ces jeunes apprenants ont sollicité aussi l’augmentation de leurs bourses d’études de 50$ par étudiant.
Pendant près d’une heure, le patron d’ ERA CONGO a écouté les désidératas de chaque étudiant, et répondu aussi à chacun avec satisfaction.
«J’avais demandé aux étudiants qui avaient obtenu plus de 60 % lors de notre test d’aller étudier à Kinshasa. Pourquoi n’y êtes-vous pas allés ? J’apprends que vous aviez peur pendant l’évaluation. Est-ce vrai ? Certainement il y a eu des faux pas lors dudit test. Si vous avez échoué au Test de qualification, c’est parce que vous avez eu peur. N’ayez pas peur. Vous devez faire des efforts pour réussir dans vos études pour que demain, vous puissiez avoir un avenir prometteur. Je vous encourage à pouvoir travailler dur. On peut réussir par hasard, par magie,par miracle. Mais jamais sans travail. La seule clé de la réussite, c’est le travail. De notre côté, nous allons faire le mieux possible pour vous soutenir. Il faut être parmi les meilleurs, car au bout de la ligne, il y a des bourses pour aller continuer les études aux États-Unis. Il y a des étudiants qui sont en train de voyager aux USA avec les bourses d’ERA.
Le Professeur Jean-Robert dans la peau d’un motivateur
À cette occasion, le professeur Jean-Robert Bwangoy a annoncé un supplément de 20$ sur la bourse individuelle des étudiants, ce qui fait un total de 70 $ mensuel par candidat.
Peu après, il a invité ces étudiants à bien s’appliquer à l’université, en leur donnant son exemple personnel.
« Moi-même j’étais comme vous. Je n’ai pas étudié à Kinshasa. J’ai étudié à l’intérieur. Il y’ a parmi vous ceux qui ont étudié dans les écoles en paille. Moi aussi, à l’école primaire, j’ai étudié dans une école en paille. Et ce, après la mutation de mon père ailleurs. Je pense que ce que je fais aujourd’hui, ça prouve que j’ai une bonne instruction. Nous allons nous investir pour que dans toutes les écoles [ de chez nous, Ndlr], qu’il y ait des gradués ou des licenciés qui enseignent. Il faudra penser à remplacer tous les sous-qualifiés des écoles secondaires par les enseignants qualifiés», a dit ce scientifique.
Au nom de tous les étudiants pris en charge par ERA CONGO, Carlos Kokibali a remercié cette société pour ses actions.
«Nous sommes des étudiants lauréats retenus par ERA CONGO. Nous sommes venus lui présenter notre état des besoins par rapport à nos études. Ici à Inongo ,c’est ERA CONGO qui est notre parent. C’est depuis décembre 2023 que nous sommes pris en charge. Nos frais académiques sont payés, nos logements et la restauration sont assurés. Nous avons une joie immense. Le Test fait dernièrement pour évaluer notre connaissance en culture générale et en français au bureau de ERA CONGO, ne nous a pas sourit. Nous espérons que prochainement, ça va marcher. Chaque fois que ERA CONGO promet, il réalise. Nous rentrons satisfaits. Car, nos doléances ont trouvé gain de cause», a-t-il conclu.
Plébiscitée meilleure société de la province du Mai-Ndombe en 2023 par Mai-Ndombe News Awards, ERA CONGO prend en charge les frais des enseignants de plusieurs écoles de cette partie du pays avec une dépense annuelle évaluée à 200.000$.
Orman BOLA, Goël EKOLE et Kenny NLENVU (CE)