Les États-Unis ont promis de collaborer avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans l’enquête sur les américains cités dans la tentative de coup d’État étouffée à Kinshasa,dans un entretien téléphonique mercredi entre le président de la République et le secrétaire d’État américain. Selon la source présidentielle
« Les États-Unis d’Amérique ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a rassuré Antony Blinken cité par la source.
« Au nom de son pays, M. Blinken a comdamné les attaques meurtrières du dimanche de Pentecôte », a fait savoir la source présidentielle.
Dimanche, quelques heures après l’annonce par l’armée, de l’échec de cette tentative de coup d’État, l’ambassade des USA en RDC avait immédiatement condamné cet événement, indiquant que le gouvernement américain n’y est nullement impliqué.
« Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués (dans la tentative étouffée de coup d’Etat) », avait écrit l’ambassadeur Lucy Tamlyn sur son compte X.
Christivie WABI