Me Aimé Pascal MONGO Lokonda a été intronisé grand prince de l’espace grande orientale le samedi 14 janvier 2023 , au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa. Et ce, par les notables et sages de cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Lisant leur mémorandum au cours de la cérémonie, les organisateurs ont remercié Aimé Pascal Mongo pour sa visite de fin d’année 2022 à Kisangani.
» Nous réitérons notre reconnaissance et soutien indéfectible à Monsieur Aimé Pascal MONGO, président du CNARC désormais prince adoptif de la province de la Tshopo et trait d’union entre la grande orientale et son grand Bandundu », ont-ils fait savoir.
Conformément aux us et coutumes de la grande Orientale, certains cadeaux ont été remis au président du CNARC notamment un Kit de pouvoir constitué d’une chaise , d’une canne et d’un chapeau, symboles de stabilité et de cohésion nationale.
Au mois de décembre dernier, les mêmes notables avaient déjà donné à ce natif de Mai-Ndombe, une pirogue et une pagaie, signes de facilitation de son parcours à travers le grand pays, la République démocratique du Congo et ailleurs. Aimé MONGO a bénéficié d’un autre don d’une nasse , symbole traditionnel de création des richesses et des emplois en faveur des Congolais en général et de la grande orientale en particulier et spécifiquement de la province de la Tshopo.
Le mémorandum a été signé par Sa majesté Grand chef Fidèle MAKOFI Bombombo, président provincial des autorités traditionnelles et Kakura BEDIJO Alphonse Marie , coordonnateur provincial des organisations culturelles et patrimoniales.
La cérémonie d’intronisation du grand prince Aimé Pascal MONGO a connu la participation de plusieurs personnes notamment les notables du grand Bandundu, sa famille biologique, ses proches et membres de son parti politique.
Orman BOLA