L’ancien Directeur de cabinet de la Gouverneure Rita BOLA Dula, M. Lukaw Salambiaku Alphonse, a dévoilé le budget de la construction du gouvernorat de Mai-Ndombe et exprimé son étonnement par rapport à la fin de ses travaux.
Dans un entretien exclusif accordé à Mai-ndombenews.net, il dénonce le retard et l’opacité dans la gestion de ce projet.
« Nous avons payé 948.000 USD CASH pour avoir un gouvernorat équipé. Pourquoi on n’en parle pas? Depuis le 23 mars 2023, la province de Mai-Ndombe a versé l’argent au Bureau Central de Coordination
(BCECO) pour le financement du projet de la construction du gouvernorat. Pour le moment, Ils n’ont même pas fini les grands travaux alors que le délai d’exécution était de 6 mois», a révélé Lukaw Salambiaku Alphonse.
Ce dernier explique que sa démission se justifie notamment par sa désapprobation face à la manière dont certaines décisions étaient prises au sommet de la province.
«Par exemple, au-delà de la construction du bâtiment du gouvernorat qui était une priorité, un autre bâtiment administratif devait être construit pour abriter les divisions s’il y avait un peu plus de moyens. Car, nous avons près de 54 divisions dont à peine 15 % ont des bureaux. C’est aussi une préoccupation pour la province. Alors , pour les travaux du bâtiment du gouvernorat qui devaient s’achever depuis décembre 2023, nous sommes en avril 2024, mais les travaux sont inachevés. Le silence de l’exécutif et celui de l’Assemblée provinciale nous poussent à nous interroger», a ajouté l’ex Directeur de cabinet de gouverneur de province.
Par ailleurs, ce proche collaborateur de Rita BOLA Dula dit avoir travaillé dans des conditions «très compliquées et difficiles à vivre ».
Notons que le contrat de construction du gouvernorat de Mai-Ndombe implique le BCECO et la société « Groupe NTEZILYAYO sarl».
C’est depuis Novembre 2023 que le Directeur de cabinet de madame la Gouverneure Rita BOLA, Lukaw Salambiaku Alphonse a rendu le tablier.
Orman BOLA