La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public le mardi 02 avril 2024, les principales dates pour le tenue d’élections des Sénateurs, Gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Mai-Ndombe.

En effet, la centrale a annoncé la convocation de l’électorat et l’ouverture des bureaux de Réception et Traitement des candidatures ( BRTC ) pour les deux scrutins dans cette partie de la RDC.

Du 06 au 20 avril soit 15 jours durant, la CENI va procéder à l’ouverture des BRTC pour les deux élections. Tandis que du 21 au 25 avril ( 5 jours), c’est prévu pour l’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats ( sénateur, gouverneur et vice-gouverneur).

La transmission des dossiers physiques des candidats ( Sénateur, gouverneur et vice-gouverneur) au bureau de la CENI aura lieu du 26 au 29 avril (4 jours). Deux jours durant, soit du 30 avril au 1er mai, il y aura délibération par l’assemblée plénière de la CENI.

Selon ce calendrier de la CENI, la publication des listes provisoires des candidats Sénateurs, Gouverneur et vice-gouverneur, va intervenir le 02 mai.

Ensuite, 9 jours ( du 03 au 11 mai ) sont prevus pour les contentieux respectivement devant la Cour Constitutionnelle et devant la Cour d’appel d’Inongo faisant office de cour administrative d’appel ( Dépôt et traitement des recours).

Après cette étape, du 12 au 15 mai ( 4 jours ), c’est prévu pour la notification à la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle et ceux de la Cour d’appel d’Inongo. Ainsi, la CENI prendra en charge les arrêts de la Cour Constitutionnelle et de la Cour d’appel pendant 3 jours ( du 16 au 18 mai ).
C’est le 19 mai que les publications des listes définitives pour les candidats aux deux scrutins.

Course aux sénatoriales

La campagne électorale pour l’élection des Sénateurs aura lieu du 22 au 24 (3 jours). Par ailleurs, l’élection proprement dite , la centralisation et l’annonce des résultats provisoires par la CENI, interviendra le 26 mai 2024.

Par la suite, les candidats Sénateurs non élus auront 15 jours ( du 27 mai au 10 juin) pour les contentieux de ces résultats provisoires devant la Cour Constitutionnelle. La proclamation des résultats définitifs va avoir lieu le 11 juin. Du 12 au 2 juillet, il est prévu l’installation du Sénat ( Installation du bureau provisoire, validation des mandats, adoption du règlement intérieur, élection et installation du bureau définitif).

Le rendez-vous des prétendants pour la tête du gouvernorat

Pour ce qui est de l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur, la campagne électorale prendra trois jours (du 29 au 31 mai).

Le 1er Juin, c’est le jour des scrutins, de la centralisation et l’annonce des résultats provisoires par la CENI.

Les candidats malheureux ont droit à 15 jours ( du 02 au 16 juin ) pour les contentieux des résultats provisoires de ce scrutin devant la Cour d’appel d’Inongo faisant office de la Cour administrative d’appel (Dépôt et traitement des recours).

La proclamation des résultats définitifs aura lieu le 17 juin 2024. Et ce, avant l’investiture des gouverneur et vice-gouverneur ( du 18 au 22 juin ) par le chef de l’État.

Ce calendrier réaménagé de la CENI fait suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du 5 mars autorisant la prolongation des mandats des députés élus de la Circonscription électorale de Kwamouth.

Orman BOLA

By admin