Les élections législatives nationales et provinciales sont programmées le 5 octobre prochain à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe.
C’est ce que révèle la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ) via un communiqué, le mercredi 31 janvier dernier. D’après le calendrier réaménagé de la centrale électorale, cette date concerne les électeurs de Kwamouth comme ceux des territoires de Masisi et Rutshuru.
Contrairement aux candidats ayant participé aux élections du 20 décembre 2023, ceux de Kwamouth, Masisi et Rutshuru n’auront que deux jours pour battre la campagne électorale, soit du 03 au 04 octobre 2024. Le même 04 octobre, la CENI procédera à l’installation des bureaux de vote et de dépouillement .
Par ailleurs, le ramassage et la compilation des résultats se feront du 06 au 20 octobre 2024 tandis que la publication des résultats provisoires interviendra le 21 octobre 2024.
Le communiqué précise que du 22 au 30 octobre 2024, il est prévu les dépôts des recours et traitement de contentieux des résultats provisoires à la Cour constitutionnelle.
Enfin, la publication des résultats définitifs des ces élections va intervenir le 31 octobre 2024.
Les élections n’ont pas été organisées à Kwamouth ainsi que dans les deux autres territoires pour des raisons sécuritaires.
RÉDACTION