C’est ce vendredi 2 février 2024 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI ) procédera à l’ouverture de Bureau de réception et de traitement des candidatures: retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures des Sénateurs, des gouverneurs et Vice-gouverneurs. Et ce, d’après son calendrier réaménagé.

En effet , cette opération durera 15 jours, soit du 2 au 16 février prochain. Par ailleurs, du 26 au 27 février, l’assemblée plénière de la CENI procédera à la délibération et qui sera suivie le jour suivant (28 février) par la publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Du 29 février au 8 mars, soit 9 jours, il est prévu les dépôts et traitements de recours des candidatures. La publication des listes définitives de candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs interviendra le 15 mars 2024.

Dans le même ordre d’idées, la campagne électorale pour l’élection des Sénateurs est prévue du 27 au 29 mars alors que les scrutins se tiendront le 31 du même mois. Pour l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs, la campagne électorale interviendra le 3 avril et prendra fin le 5 avril prochain.

Le 7 avril prochain seront organisés les scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 26 provinces du pays.

C’est le jeudi 1er février que convocation de l’électorat des élections des Sénateurs et des gouverneurs et Vice-gouverneurs a été effective, conformément au calendrier réaménagé de la centrale électorale.

La CENI avait dévoilé depuis le mercredi 31 janvier dernier, la date de l’organisation des scrutins indirects des Sénateurs, des conseillers urbains, des gouverneurs et Vice-gouverneurs, des maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints en République démocratique du Congo.

RÉDACTION

By admin