Dans un message envoyé à Mai-ndombenews.net, un natif de la province du Mai-Ndombe, a, en qualité d’observateur politique, fait l’autopsie des nouveaux députés nationaux de cette contrée de la RDC.
Parlant de l’un des députés élu de Kutu, Monsieur Dasyo Mokfe Thalie, il estime que «le vieux, sa place, c’est au sénat ou soit dans l’administration publique. Il convient à d’autres postes , à l’instar du Président du conseil d’administration (PCA ). Par contre, Frederick Mwanfwa est téméraire et il ferait un bon parlementaire. Il mériterait la chambre basse».
Il ajoute : «Freddy Bonzeke sera mieux par rapport à Didace Pembe, en termes de background. Lui aussi, il ne communique pas assez. Pour Séverin Bamany Mobely, il fera mieux, vu son passage comme DGA de Digital Congo et membre du comité de gestion de l’UPN… Oui. Inongo ville, ça va, mais je regrette un peu l’élan de notre aîné Babanga, car il était déjà dans le bain…Inongo Territoire, la vice-Ministre des Finances, je la vois un peu timide, peut-être elle va fournir d’efforts, sinon elle n’est pas comme des Christelle Vuanga, Francine Muyumba, Sonia Kamitatu… L’autre là( Wampeti), je me dis : mieux vaut lui que Kepler»
Cet observateur qui a souhaité intervenir dans l’anonymat, donne de la chance à d’autres vainqueurs de ces élections.
«Celui qui est réélu à Oshwe, je lui trouve un bosseur. Pour Bolobo, Edi Etibako est outillé. Mais bon ! À kiri, Le vieux a marqué un élan formidable, lors de son bref passage à la tête du Ministère de la Recherche Scientifique. Il a l’aura par rapport à notre aîné Bokele, Je trouve que Bamboka fera mieux», a-t-il conclu.
Les nouveaux élus nationaux de Mai-Ndombe sont attendus par la population. Leur volonté de mieux faire et toutes les actions qu’ils vont poser, seront scrutées de près.
RÉDACTION