Élu député national dans la circonscription électorale de Kutu lors des élections générales du 20 décembre 2023, Venance IBULI EBULA, membre du Parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne ( APOCM ) se livre à cœur ouvert au média en ligne Mai-ndombenews.net.
Mai-ndombenews.net : Venance IBULI EBULE, Bonjour. Quel sentiment avez-vous après votre élection comme Député National ?
Venance IBULI EBULA : Bonjour Monsieur le journaliste. Je suis très satisfait après mon élection. Ma joie est immense car c’est une victoire de tous les trois candidats de notre parti. Nous étions dans une bataille électorale. C’est grâce aux efforts de nous trois que nous avons pu atteindre ce résultat avec un siège. Merci à la population qui nous a voté massivement.
Comment expliquer votre victoire ?
C’est l’expression de mon amour envers la population. Aujourd’hui, ils me l’ont rendu. En plus de cela, j’ai parcouru tous les coins de notre circonscription de Kutu que je connais bien.
Vos actions sociales ont-elles aussi contribué à cette victoire ?
Bien évidemment, j’ai toujours aidé ma population d’une manière ou d’une autre. Plusieurs personnes ont voté aussi pour moi sur base de mes œuvres de charité.
Promettez-vous de rester toujours proche de cette population malgré votre élection ?
Nous les avons toujours aidés sans avoir un quelconque mandat étatique. Maintenant qu’ils nous ont donné ce mandat, nous allons rester davantage à leurs côtés, pour prendre leurs désidératas et les faire parvenir auprès des autorités compétentes. Nous serons toujours proches de la population.
Une nouvelle province du Mai-Ndombe est-elle possible avec les nouveaux députés nationaux élus en 2024?
Nous n’allons pas nous bomber les torses. Toutefois, nous allons faire un effort pour marquer positivement notre mandat. En toute humilité, nous serons là pour trouver des solutions aux problèmes de nos populations.
Votre challenger et frère d’APOCM Nkoso Kevani Lebon vous a félicité malgré son échec, comment pouvez-vous réagir par rapport à son attitude ?
J’ai vu ça. Je lui dis merci. J’insiste que je ne suis pas élu sur base de mes propres efforts. Mes deux frères et moi avons été beaucoup élus. C’est l’ensemble des efforts de trois candidats APOCM que je suis proclamé vainqueur. Je suis passé grâce à un léger écart des voix par rapport à eux. Nous allons nous battre tous pour conserver ce siège de notre parti à Kutu.
Dans l’APOCM, l’Union fait réellement la force?
L’APOCM, c’est la grande marmite de l’autorité morale Abdon ETINA. Il nous a envoyé à ces élections pour la remplir. Kevani , Iyu et moi, nous avons bien répondu à ses attentes. Nous sommes ensemble.
Votre élection est une victoire collective ?
Ce n’est pas ma victoire. C’est plutôt une victoire d’APOCM. Nous allons travailler pour vous faire plaisir.
Merci Monsieur le Député National.
Merci beaucoup
Propos recueillis par Orman BOLA