Lampaert Emmanuel est le nouveau Représentant de Médecins Sans Frontières en République démocratique du Congo (MSF RDC), d’après un tweet publié le sur le compte x de cette organisation.
Le nouveau numéro 1 de MSF RDC a occupé plusieurs postes dans l’organisation notamment en RDC notamment celui de coordonnateur médical, chef de projet & chef de mission. De 2018 à 2023, il était Responsable des opérations MSF pour l’Afrique centrale depuis Kinshasa.
« Mon nouveau rôle est de représenter et de défendre ce que font nos collaborateurs terrain pour l’organisation auprès du gouvernement et des acteurs humanitaires tant nationaux qu’internationaux», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Nous mettons tout en œuvre pour continuer à garantir notre accès médico-humanitaire notamment dans les zones les plus reculées, protéger les structures appuyées; notre personnel & surtout les bénéficiaires de nos actions, avec un accent particulier sur l’éthique médicale».
Rappelons que Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.
Orman BOLA