Les élections générales sont prévues ce 20 décembre 2023, suivant le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ).
En effet, malgré les assurances données par Denis kadima, président de cette institution d’appui à la démocratie, le doute prend de plus en plus de la place dans le chef de la population en général ainsi que la classe politique congolaise ( opposition ) quant à la tenue des élections dans le délai.
Si certains s’inquiètent sur le déploiement des kits électoraux sur l’étendue du territoire national, d’autres reviennent sur les propos de Denis kadima qui, à travers les médias internationaux et locaux, a plusieurs fois affirmé de n’avoir pas reçu tous les moyens pour la tenue des élections. Deux hypothèses qui alimentent l’incertitude.
Par ailleurs, un autre argument fort émerge sur les différents cas d’incendie des antennes de la CENI enregistrés au cours de cette année. Un élément à ne pas prendre à la légère.
De son côté, le président sortant, Félix Antoine Tshisekedi tient mordicus à l’organisation des élections dans le délai.
Ceci étant observé, il reste à savoir si la tragédie de 2016 ( le report des élections) ne va pas se repéter. En cas de confirmation , Félix Tshisekedi emboiterait les pas de Joseph Kabila, son prédécesseur.
A. SHINGA