Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST ), Tony MWABA a appelé les inspecteurs de son ministère au travail lors d’un entretien le mardi 13 décembre 2022, dans la province du Kasaï Oriental précisément dans la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku dans la commune de Kashi.

Le ministre de L’EPST, Tony MWABA a invité les inspecteurs à se réveiller pour s’engager au travail et décrié les antivaleurs qui collent à la peau de certains d’entre eux qui selon lui, ne font pas leur travail, au point de le pousser à organiser des visites surprises ayant conduit à la décision de fermeture de plusieurs écoles à Kinshasa.

Le professeur Tony MWABA a aussi parlé du monnayage du contrôle des dossiers des finalistes, le phénomène mercenaires et la collecte de l’argent pour favoriser la tricherie avec le phénomène 100% pour certaines écoles.

Prennant la parole, l’inspecteur général de L’EPST, chef de corps Jacques Odia Musungayi, a rappelé la triple mission d’un inspecteur scolaire a savoir : le contrôle situé au niveau pédagogique et administratif, la formation et l’évaluation.

Les inspecteurs ont salué l’implication du ministre de L’EPST Tony MWABA pour plusieurs actions en leur faveur notamment l’engagement de la prime ditinerance et celle de fonction spéciale.

Don de Dieu MBAVU

By admin