Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a assisté, ce lundi 16 octobre dans la salle du congrès du palais du Peuple à Kinshasa, à l’audience solennelle et publique organisée dans le cadre de la rentrée judiciaire, après deux mois de vacances de la Cour de cassation.
Prenant la parole, le 1er Président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Elie-Léon, a témoigné sa gratitude au Magistrat suprême pour la confiance placée en lui, dans la lourde mission d’améliorer l’image longtemps ternie de la Justice au sein de l’ordre judiciaire.
De son côté, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a dans sa mercuriale, dénoncé le trafic d’influence, décliné sous ses différentes formes, qui enfreint l’indépendance de la justice en RDC. Il a par ailleurs invité les acteurs évoluant dans ce secteur à la répression de cette mauvaise pratique.
Rappelons que cette haute cour était en vacances depuis le 15 août dernier, conformément aux textes qui régissent cette institution judiciaire.
Giresse MUTALA