La Génération Consciente de Mai-Ndombe ( GECOMA ) a animé un point de presse le lundi 4 septembre 2023 à Kinshasa , au cours duquel elle a dressé le bilan de la gestion de la gouverneure Rita BOLA Dula à la tête de la province du Mai-Ndombe.
Cette structure dirigée par monsieur Darius NSAY estime que le bilan de l’actuelle gouverneure de Mai-Ndombe est défaillant nauséabond.
«A l’occasion du deuxième anniversaire de la Génération Consciente de Mai-Ndombe ( GECOMA/ ASBL ), nous avons pensé organiser ce point de presse avec un objectif principal : d’éclairer le monde, la République Démocratique du Congo et les Mai-Ndombiens en particulier sur le fonctionnement du gouvernement provincial. Nous sortons de notre silence pour dire tout haut, les murmures de tout un peuple concernant la mégestion de la province, une année après par le gouvernement fantaisiste et «bruitier» de madame Rita BOLA », a déclaré le coordonnateur de cette ASBL, Darius Nsay dans son mot introductif.
Dans le même ordre d’idées, ce mouvement citoyen dit avoir fait quelques observations par rapport à la première année de ce gouvernement.
«D’entrée de jeu, 48 heures après la remise et reprise avec le gouverneur intérimaire en 2022, sans consulter la société civile, ni les services étatiques de la province. Quelques semaines plus tard, on a retrouvé la gouverneure à Kwamouth et puis dans la concession des vaches de Juvel à Mushie, pour quelle fin ?», s’interroge la GECOMA via son coordonnateur.
Et d’ajouter : « le premier forfait de ce gouvernement, ce fût le détournement des vivres destinés aux victimes des atrocités de Kwamouth vers Mushie, Nioki, Inongo et Kinshasa. Et ce,malgré la vigilance de l’honorable Nkoso Kevani qui avait initié une question orale à Madame Rita Bola, la Gouverneure. Tout a été négocié à la mangeoire de monarque. Quelques temps après, le gouvernement provincial a été publié dont la composition avait violé intentionnellement les dispositions de la constitution et de la loi organique sur la libre administration ; sans représentativité provinciale, sacrifiant et discriminant trois territoires à savoir : Oshwe, Kwamouth et Bolobo, sans équilibre territorial et sans respect des domaines de compétence. Madame Rita BOLA avait nommé une hôtesse à la santé, un médecin aux ITPR pour ne citer que ça. Le bilan présenté par le gouvernement, c’est le déboisement du cimetière d’Inongo. Nous nous demandons si la gouverneure confond son rôle et celui du maire de la ville d’Inongo. Une province qui a plus 1000 cimetières, reboiser l’un d’eux peut être une réussite ? Peut-être avec le programme actuel de LMD, si quelqu’un obtient 1/ 1000 peut distinguer »
Éléments du bilan de Rita BOLA
La Génération Consciente de Mai-Ndombe estime que la gestion opaque du gouvernement de Rita Bola peut se justifier par plusieurs éléments, notamment les factures exorbitantes à Inongo, la mauvaise couverture cellulaire dans la même ville comme ailleurs, l’absence de politique de transport aérien, fluvial, lacustre et routier, l’absence d’initiatives d’entretien des routes pour relier et désenclaver la province ainsi que le désintérêt face à la situation salariale des enseignants de Mai-Ndombe.
«Nous jugeons le bilan du gouvernement actuel de Mai-Ndombe de nauséabond et aigre. La GECOMA demande au numéro 1 de cette entité provinciale de se mettre au travail pour répondre aux besoins de la population de ce coin du pays», a dit Darius Nsay.
Rappelons que la Cour des comptes a saisi récemment l’assemblée provinciale du Mai-Ndombe,pour «faute de gestion» son gouvernement provincial qu’elle juge défaillant.
A. SHINGA