Dans un message envoyé au bureau de l’Assemblée nationale dont une copie est parvenue à la rédaction de Mai-ndombenews.net le 15 août 2023, le député national Willy BOLIO EMINA déplore la mort des agents et fonctionnaires de l’État suite au naufrage de la baleinière HB/Bénédiction à Oshwe, dans la province du Mai-Ndombe. Dans cette même correspondance, ce parlementaire pointe du doigt, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU Ebua.
Pour lui, le patron de la fonction publique en RDC doit être mis en accusation pour participation ou complicité à cet homicide involontaire.
«Avec beaucoup de consternation, je vous informe de la mort des fonctionnaires de l’Etat venus du territoire de Oshwe qui se rendaient à Kutu pour le contrôle physique et biométrique exigé par le VPM, ministre de la Fonction publique, mort causée par naufrage, situation qui pouvait être évitée en organisant ledit contrôle au chef- lieu de chaque territoire. Malgré les appels lancés à ce VPM, il n’a pas réagi positivement, et voilà aujourd’hui, on compte des morts…Puisque nous sommes en vacances et loin de Kinshasa, je vous saisis pour demander des explications claires à ce VPM, qui justifieraient le déplacement de plusieurs fonctionnaires vers les trois sites de contrôle seulement retenus pour toute la province de Mai-Ndombe.
Au besoin, notre chambre étant en vacances, que le Bureau le mette en accusation pour partipation ou complicité à cet Homicide involontaire car, sans son entêtement à maintenir le contrôle à ces distances, ceci ne serait pas arrivé .
Toute la population du Mai-Ndombe qui pleure,s’attend à l’action de votre Bureau», écrit Willy BOLIO au bureau de Christophe MBOSO.
Dans le même ordre d’idées, cet élu de Bolobo demande à ce que le gouvernement puisse surseoir ce contrôle qui, selon lui, n’apporte pas solution mais il cause le malheur.
Près d’une dizaine de personnes ont rendu l’âme dans la matinée du 15 août, sur la rivière Lukeni, suite à un naufrage dans le territoire de Oshwe dans le Mai-Ndombe.
Orman BOLA