Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit le renforcement de la diplomatie congolaise et la mobilisation des ressources en faveur du développement national. À travers une série d’ordonnances présidentielles lues le jeudi 25 juin 2026 sur la RTNC, le Chef de l’État a procédé à la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, tout en promulguant plusieurs lois autorisant la ratification d’accords de financement conclus avec des partenaires internationaux.

Les nouvelles nominations diplomatiques concernent les représentations de la RDC en République du Congo, au Togo, en Tanzanie et en Ouganda. Roger Bokwala Bompolonga est désigné ambassadeur en République du Congo, Jean-Diur Muland au Togo, Serge Tshibambe Ngoyi en Tanzanie et Mulaja Binene Fidèle en Ouganda. Ces diplomates auront notamment pour mission de consolider les relations bilatérales et de promouvoir les intérêts de la RDC auprès de ces États partenaires.

En parallèle, le Président de la République a promulgué plusieurs lois autorisant la ratification d’accords de financement conclus avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Association internationale de développement (IDA).
Ces ressources financières sont destinées à soutenir plusieurs projets stratégiques, notamment la connectivité du parc agro-industriel de Ngandajika, l’assistance aux populations affectées par la crise dans l’Est du pays, la gestion des déchets à Kinshasa ainsi que la promotion de l’emploi.

À travers ces décisions, les autorités congolaises réaffirment leur volonté de renforcer l’action diplomatique de la RDC tout en accélérant la mise en œuvre des projets de développement, d’amélioration des infrastructures et de soutien aux populations les plus vulnérables.

Akim Mbamba

By admin