Une délégation de l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Énergétiques en milieux périurbain (Anser) arrive ce mercredi 24 juin à Inongo pour une mission de quatre jours. Et ce, grâce notamment au lobbing du député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda, apprend-t-on.
Ce voyage a pour objectif de collecter des données pour les études détaillées d’électrification de la ville d’Inongo, dans le cadre du programme d’électrification rurale et périurbaine hors réseau par mi-réseaux photovoltaïques hydroélectriques en République démocratique du Congo.
« C’est depuis 2022 que je suis en pleine démarche sur l’électrification de la ville d’Inongo, la cité de Nioki, Bokoro, la cité de Kutu et Ntandembelo. Mais au moment où je vous parle, ce mercredi 24 juin, la ville d’Inongo va recevoir une délégation de six personnes dont trois allemands et trois congolais. Le financement est disponible pour ce projet. Les allemands vont visiter le site où sera construit la centrale solaire. Car au début de mois de juillet, ils iront en Allemagne récupérer les équipements des dits travaux « , a confirmé le député national Aimé-Pascal Mongo.
L’élu d’Inongo ajoute : » la population va passer les festivités de fin d’année avec l’électricité 24h/24h »
L’ Anser à pour missions notamment la politique, planification et la programmation de l’électrification rurale et périurbaine. Elle s’occupe aussi de la mobilisation des investissements
et financements pour l’électrification
rurale.
Orman BOLA
