L’AS Maniema Union a enregistré sa deuxième défaite en phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF cette saison. Le samedi 7 février 2026 à Zanzibar, les Unionistes se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0) face à l’Azam FC, un revers qui permet au club tanzanien de revenir à leur hauteur au classement.
Bien entrés dans la rencontre, les joueurs d’Azam FC ont multiplié les offensives en début de match, mais se sont heurtés à un Detan Ogundare solide dans les buts de Maniema Union. La résistance congolaise a toutefois cédé à la 24ᵉ minute, lorsque Sadio Kanouté a inscrit l’unique but de la rencontre. Malgré un léger sursaut en fin de première période, les Kambelembelés n’ont pas réussi à cadrer le moindre tir avant la pause.
Au retour des vestiaires, Maniema Union est apparue plus entreprenante. Les hommes de Papy Kimoto ont dominé les débats et cherché l’égalisation avec insistance. Benny Namboka et ses coéquipiers ont tenté à plusieurs reprises leur chance, totalisant 11 tirs en seconde période, mais un seul a trouvé le cadre, illustrant le manque de réalisme offensif.
Cette courte défaite complique la situation des Unionistes, désormais rejoints au classement par Azam FC de Jephté Kitambala, avec 9 points chacun à une journée de la fin. La qualification pour les quarts de finale se jouera donc au cours de la 6ᵉ et dernière journée de la phase de groupes.
Akim MBAMBA
