Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le président des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, ont signé, lundi 2 février à Abou Dhabi, un Accord de partenariat économique global (APEG).
Parmi les principaux accords figure la construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central. Cette infrastructure comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité estimée à environ 450 000 conteneurs.
L’APEG prévoit également l’ouverture du marché des Émirats arabes unis à plus de 6 000 produits congolais, visant à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Dans le cadre de ce partenariat, les parties ont aussi convenu de renforcer la traçabilité des minerais et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, ainsi que d’une coopération institutionnelle entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie diplomatique Anwar Gargash des Émirats arabes unis, centrée sur la formation et la recherche.
Matthieu BEYA
